top of page

Au coeur

DE LA VIGNE

Le domaine du Prieuré de Saint-Céols est certifié « Terra Vitis » et en agriculture Biologique.

Les versants sud du Pays-Fort, où affleurent les marnes kimméridgiennes, accueillent les 9 hectares de Sauvignon blanc et 3 hectares de Pinot Noir du domaine.


Ce terroir de sédiments calcaires datant du jurassique supérieur révèle subtilement les arômes des deux cépages maitres du Centre Loire. 

Le Domaine de Reuilly s’étend sur 24 hectares autour des parcelles des Coignons, des Pierres Plates et des Chatillons, sur lesquelles sont plantés 14 hectares de Sauvignon Blanc, 6 hectares de Pinot Noir et 4 hectares de Pinot Gris.


Le domaine est certifié bio et pour partie en biodynamie.

L’entre-rang reste enherbé durant la phase de repos de la vigne et biné intégralement à la reprise de la végétation, afin de limiter les apports en fumure et favoriser l’aération des sols. Aucun désherbant chimique n’a été utilisé sur les domaines depuis 15  ans.

Joseph de Maistre dans les vignes

Tous les millésimes sont différents et le travail du viticulteur consiste justement à parfaire ce que la nature nous propose chaque année. La notion de « viticulture durable » est notre souci permanent afin de transmettre intact aux générations futures le terroir d’exception qui nous a été confié.

grappe de vigne
BIVC 20.09.23 - Nicole Gevrey-15.jpg
Logo Terra-Vitis
Logo bio
logo Demeter
BIVC 20.09.23 - Nicole Gevrey-13.jpg
Parcelle d'humbligny

La taille est réalisée suivant la technique du Guyot Poussard pour prévenir les maladies du bois.  Un ou deux passages d’ébourgeonnage sont faits aux mois de mai et juin pour limiter le nombre de de grappes et assurer la meilleure qualité de raisin.

Tous les travaux visent à maîtriser parfaitement les rendements afin de tendre vers une concentration aromatique optimale des raisins. L’objectif visé est de n’avoir au moment des vendanges que des raisins avec une maturité homogène, parfaitement sains et avec la plus grande concentration aromatique.

Le Chai

DE VINIFICATION

golden
vendanges_Joseph-de-Maistre_Laure-Helene_Arnauld-206.jpg

Pour la vinification des rouges, les cuves sont équipées d’un système de « pigeage » animé par un verin pneumatique permettant un grand respect de la vendange.

L’élevage est réalisé dans les cuves inox pour le Prieuré de Saint-Céols et en fûts de chêne pour la cuvée des Bénédictins rouge ou la cuvée Valentine en Blanc.

Nos amphore pour la cuvée de Louise

En conservant la typicité et le charme des bâtiments anciens à l’extérieur, notre chai permettant d’utiliser au mieux les technologies récentes en matière de vinification.

Le pressurage des blancs est réalisé par un pressoir pneumatique qui ont l’avantage de pouvoir être réglé à chaque vendange en fonction de la qualité du raisin et ainsi de ne pressurer que les baies parfaitement mûres.

La plupart des fermentations sont réalisées en cuverie inox thermorégulée aussi bien pour les blancs que pour les rouges. La cuvée Valentine réalise sa fermentation directement en barriques.

blazon Joseph de Maistre
bottom of page